Accueil | News | La Photographie | Les photos | Le matériel | Bibliographie | Liens | Livre d'or | Contact |

L'Histoire de la Photographie

Un bref résumé depuis les premiers procédés jusqu'au appareils réflex modernes

Qu'est ce que la photographie?
C'est l'art de garder à jamais par des motens physico-chimiques, les images que forme la mumière dans la chambre noire.
l'action de la lumière sur de nombreuses substances( organique ou minérales) est connu depuis l'aube des temps. Le mûrissments des fruits , le changement de culeur des feuilles, la coloration de la peau... sont des exemples classiques.

Comment Ca Marche?
Au Moyen Age on savait que les sels d'argent, en particulier le chlorure d'argent appelé à l'époque Lune Cornée, noicissaient à la lumière.
XVII siécle : on démontra que le noircissement était dû à la décomposition du chlorure d'argent, et à l'apparition d'argent métallique noir. De nos jours on utilise essentiellement la sensibilité du bromure d'argent

La Chambre Noire
Principe :la lumière du jour pénètre par un petit trou pratiqué sur la paroi d'une pièce obscure et projette sur le mur d'en face l'image inversée de tous les objets qui se trouvent devant cet orifice. Citons quelques hommes célèbres ayant plus ou moins découvert le principe ; Aristote, Léonard de Vinci.
1550 :Le mathématicien Jérôme Cardan qui a eu la brillante idée de remplacer le trou, la la Sténopé par un disque de verrre qui était en fait une lentille convergente. Ainsi dés le milieu du XVI siécle les chambree noires se répandirent et étaient utilisées par les dessinateurs afin de respecte la perspective des objets les plus complexes.

La Découverte de la Photographie
1802 : le physicien anglais Humphry Davy et Thomas Wedgwood publie un mémoire décrivant "une méthode afin de copier les tableaux sur verre et de faire des profils par l'action de la lumière sur le nitrate d'argent." Problème : la consultation des images à lumière légèrement vive était impossible : l'image disparaissaît.
Wedgwood tenta d'impressionner la surface sensible dans la chambre noire mais l'intensité de la lumière était insuffisante.
1819 : la stabilisation de l'image ( alias le fixage ) fût découvert implicitement par l'astronome John herschell qui décriva les propriétés de l'Hyposulfite de Sodium .

Il ne restait plus qu'à regrouper les 3 procédés : la chambre noire - la surface sensible - le stabilisateur d'image


Les 2 grands pionners


L'inventeur de la photographie : Joseph Nicéphore Niepce
Niepce commença des recherches sur l'héliographie et obtint e n1816 de véritables photographies a uchlorure d'argent stabilisé à l'acide nitrique. Il était déçu d'obtenir seulement des négatifs.I labandonne les sels d'argent et opte quelques années plus tard pour du bitume de Judée étendu sur une plaque de verre.Ce produit devient insoluble là où il a été fortement impressionné.En 1822 il obtint plusieurs photographies dont "la table servie" (disparue en 1892) et "vue sur fenêtre de Chalon" en 1824.

Association avec Daguerre
1826, a ubord de la ruine, il rencontre Louis J.Mandé, peintre décorateur, et s'associe avec en 1829.A partir de 1831 Daguerre entreprit ses propres recherches en utilisant de l'iode combiné à l'argent.Niepce meurt en 1833.
Daguerre et son Daguerréotype avance et réussit à meetre au point la solution : plaque de cuivre argentée et iodurée. Il inventa le développement en soumettant la plaque impressionnée aux vapeurs de mercure chauffée.Puis ce fût le tour du fixage , empéchant le noircissement ultérieur de l'iodure d'argent non impressionné, en lavant la plaque dans une solution chaude de sel marin ( qui aurait pu être remplacé avantageseument par l'hyposulfite de Sodium : travaux d'Herschell).
L'invention n'a pas suscité l'intérêt au départ en France.Grâce à sa démarche ua pré du secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences le procédé fut présenté le 07/01/1839 à une séance de l'assmeblée qui fut trés enthousiasme.Le parlement acheta la découverte au nom de la France le 15/06/1839.

La propagation de la Photographie
Pendant la même période des chercheurs comme Hyppolyte Bayard et Fox Talbot ont obtenue des images photographiques correctes à l'iodure d'argent qui aboutit plus tard à la méthode négatif/positif permettant d'obtenirun nombre d'épreuves illimté. Grâce à une bonne campagne de pub et de bonnes améliorations le temps de pose se réduit à quelques dizaines de secondes ( concurrence importante aux portraitistes!).



l'histoire en quelques dates


Les Grandes Etapes
1847 : le procédé négatif/positif sur papier, alias Calotype a presque finit de remplacer le daguerréotype.
1849 : Le Gray & Scott Archer invente le procédé au collodium humide : la pose se réduit à 1/5sec en plein soleil et quelques secondes pour le portrait en studio. 1850 : règne des portraitistes, le plus célèbre d'entre eux fut Nadar. les Grandes guerres( 1854 - 1856 ) ainsi quela guerre de Sécession( 1861 - 1865 ) firent naître "le reportage".Puis les photographie aériennes ( 1856 Nadar), instantannée à la poudre de magnésium ( 1861 Nadar)et la microscopie firent leur apparition( 1860 Dragon).
1871 : ( Maddox & Burgess )création d'une émulsion sèche : gélatine & bromure d'argent ( tjrs utilisée de nos jours).
1878 : Charles E.Bennett : découvre le phénomène de maturation assez rapide pour une utilisation sans pied.
1888 : Georges Eastman commercialise les pellicules sur support souple de celluloïd ( nitrate de cellulose) et son appareil à main : le Kodak .

La photographie moderne est née!!!!

1895 : Le Cinéma Les frêres Lumières.
1904 : les fils panchromatiques sensibles à totues les oculerus du spectre ( Kong & Homulga )
1907 : Le film couleur ( Lumière) (Agfa & Kodak : 1935)
1940 : Le flash electronique
1947 : Le film à développement instanné ( Edwin Land, Polaroid )
1960 : Les appareils à exposition automatique
1977 : La mise au point automatique ( konica )
1985 : La mise au point automatique sur appareil Reflex (Minolta)
1981 : Premier système numérique ( Sony & Mavica)