Accueil | News | La Photographie | Les photos | Le matériel | Bibliographie | Liens | Livre d'or | Contact |

Le Développement

Principe chimique
Quand un film est exposé à la lumière les grains d'halogénure d'argent subissent une transformation chimique pour former l'image latente, image qui ne sera révélée qu'au moment du développement.

Matériel nécessaire
Chambre noire ou manchon de chargement Décapsuleur & Ciseaux
Cuve de traitement plein jour Gants en caoutchouc
Thermomètre & pendulette Raclette(facultatif)
Cordes & Pinces Feuillets transparents pour négatifs
Révélateur Bain d'arrêt
Fixateur(hypo) Agent mouillant

Les 13 étapes du développement Noir & Blanc

1 Dans le noir absolu ouvrez la cartouche du film avec un outil adapté exemple : décapsuleur. Coupez l'amorce avec la paire de ciseaux entre les perforations.
Attention dans le cas où la pièce n'est pas dans l'obscurité totale utilisez un manchon de chargement.

2 Enroulez le film autour de la spire( métal ou plastique ) de la cuvette de développement.NE TOUCHEZ PAS le film avec vos doigts. Entrainez vous au préalable avec de vieux films pour être sûr de pouvoir effectuer correctement l'opération.
3 Placez le tout dans la cuve de traitement et vissez le couvercle.A partir de là vous pouvez opérer à la lumière ou bien retirer la cuve du manchon dans le second cas.
4 Utilisation des produits chimiques. Conservez les à même température ( 20°C)pendant tout l'opération, pour cela placer les bouteilles des produits et la cuve de traitement dans une bassine remplie d'eau à 20°C.
5 Démarrer le minuteur et versez aussitôt le révélateur dans l'ouverture située sur le couvercle de la cuve de traitement puis refermer avec le bouchon.
6 Retournez la cuve 2,3 fois puis tapez la avec le plat de la main afin d'éliminer toute bulle d'aire encore restante à la surface du film. Replacez la cuvette dans la bassine en respectant les temps indiqués ( voir notice révélateur et films) tout en secouant 3 fois la cuve toutes les 30 secondes.
7 Le temps écoulé, enlevez le révélateur de la cuve et versez le bain d'arrêt afin de stopper le processus de développement. Remettez la cuve dans la bassine pendant 30 secondes toujours en agitant comme précédemment.
8 Reversez le bain d'arrêt dans le récipient dans lequel vous le conservez puis versez le fixateur dans la cuve. Le temps moyen de fixage est compris entre 2 et 3 minutes. Puis récupérer le fixateur dans son récipient d'origine.
9 Placez le film sous l'eau courante pendant 20 minutes tout en s'assurant que l'eau déborde constamment assurant son renouvellement. Placez le par exemple dans une bassine sous le robinet ouvert.
10 Rincez le film avec l'agent mouillant pour éviter toute trace d'eau sur le film.
11 Essayez d'enlever le plus d'eau restant sur le film soit avec une raclette soit avec 2 doigts imprégnés d'agent mouillant.
Pas de sêche cheveux ou autres systèmes "D" risquant de détériorer le film!
12 Choisissez une pièce assez chaude sans poussière pour y faire sécher le film : tendez une corde et suspendez les films à l'aide de pinces ( pinces spéciales prévues à cet effet) et attachez y un poids au bout afin d'éviter tout effet d'auto-enroulement.
13 Une fois le film sec, découpez-le en bandes de 6 négatifs à ranger soigneseument (ex:feuilles de cristal).

Quand le site aura bien avancé on passera au traitement des films couleur. Sur ce Bon Développement à Tous.