Accueil | News | La Photographie | Les photos | Le matériel | Bibliographie | Liens | Livre d'or | Contact |

Le Cadrage

La réussite d'une photo tient en partie à un bon cadrage. Il n'y a pas de recette miracle pour bien placer le sujet car les types de sujets sont infinis ainsi que les envies du photographe.
Quelques astuces que l'on peut résumer ainsi :
Ensuite vous pourrez penser à la composition même de la photo : sujet sur les côtés ou au centre.
Pour des sujets "classiques" comme un immeuble, une voiture... il est en général recommendé de la placer au centre. Attention dans ce cas un minimum de rigueur est obligatoire car si par mégarde le sujet est décallé ,même légèrement, la photo perdra de son charme. Eventuellement au développement ou aux "ciseaux" il sera possible de palier à ce décentrage intempestif.
Le défaut majeur que l'on peut reprocher aux photos centrées est le sensation d'immobilité du sujet ce qui peut être contrariant lorsque l'on photographie une voiture de course, un cycliste ou tout autre objet en mouvement que l'on souhaite restituer.


2 principes à utiliser ( ou pas !!! )


La règle des Tiers
En photographie comme en peinture, on applique les mêmes règles de composition artistique dont la règle des Tiers. Cela consiste à tracer 2 lignes verticales imaginaires divisant ainsi l'image en tiers puis à placer le sujet sur l'une de ces lignes fortes. L'exmple de la photo ci-contre illustre ce principe.(photo réalisée le 1.01.2003.) En plaçant le sujet sur une des 2 lignes cela permet de mieux embrasser le paysage; le principe évite de figer le regard sur le centre dela photo.De plus il peut être intéressant pour le paysage de placer la démarcation horizon/plaine,montagne... sur la ligne supérieur afin de permettre un dosage correct du ciel.
Les quatres points forts
En plus des 2 lignes citées ci-dessus on peut aussi ajouter 2 autres lignes, cette fois ci horozontales, séparant également l'image en tiers.
On obtient à partir de ces lignes 4 points d'intersections, appelés les quatres points forts. Poser le sujet sur l'un des 4 points forts permet de donner un meilleur impact à la photographie. On peut utiliser cette règle non seulement en portraits, nature morte, mais aussi dans le cadre de paysages comme l'illustre la photo ci-contre ( photo réalisée le 1.01.2003). Placer 2 sujets sur les points disposés en diagonale permet souvent d'obtenir des photos à meilleur impact.