Accueil | News | La Photographie | Les photos | Le matériel | Bibliographie | Liens | Livre d'or | Contact |

Les Bases de la Photographie

Une bonne photographie résulte d'un bon compromis entre l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation, c.a.d. un dosage correcte de la quantité de lumière "frappant" le négatif
L'ouverture
L'impacte de l'ouverture se traduit par la profondeur de champ de la photographie, c.a.d. la plage de netteté visible obtenue sur le négatif. Vous pouvez observer sur le coté gauche 3 photos illustrant différentes ouvertures.
Une ouverture correspond à un diamètre d'ouverture du diaphragme.
Chaque ouverture correspond à un chiffre, plus le chiffre est petit plus l'ouverture est grande. La plage des ouvertures accessibles varie selon l'objectif utilisé. Plus l'ouverture est importante plus le chiffre associé est faible et plus la profondeur de champ est faible.
Exemple Concret : Réalisation d'un portrait: on désire une grande netteté du sujet avec un arrièere plan flou ( faisant ainsi ressortir la personne )On pourra choisir une ouverture de l'ordre de 3.5
Vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation est la vitesse à laquelle le diaphragme de l'appareil s'ouvre et se referme.En numeric c'est la durée d'intégration des électrons dans chaque cellule du capteur. Il est proportionnel à l'ouverture selon la luminosité ambiante.En mode auto pour chaque vitesse d'obturation correspond une ouverture. Prenons le couple (5.6 - 1/125) ( ouverture - vit. d'obt.) le reflex permettant de faire varier vitesse d'obturation & ouverture nous permet de jouer entre autres sur la profondeur de champ : Pour une profondeur champ plus grande :( 8-1/60) (11-1/30) (16-1/15)
Réduction du flou de mouvement : (4-1/250) (2.8-1/500) ( 2-1/1000).
Ceci sous-entend que les ouvertures successives de votre objectif soit la suivante: 2-2.8-4-5.6-8-11-16.
et que les vitesses d'obturation successives soit la suivante: 1/15s,1/30s,1/60s,1/125s,1/250s,1/500s,1/1000s.


Exemples pratiques concernant la profondeur de champ et l'ouverture


Exemple illustrant une FORTE ouverture (petite valeur). la profondeur de champ est réduite
Seul la zone du sujet est bien nette.
Exemple illustrant une FAIBLE ouverture (grande valeur) la profondeur de champ est plus importante.
Ceci confère au cliché une bonne netteté.

Le schéma suivant traduit la relation entre profondeur de champ, couple ouverture-vitesse d'obturation,et flou du mouvement.